Compte Rendu de l’Assemblée générale du 27 février 2017
Étaient présents comme adhérents :
Route des Métiers d’Art
Alicot Crépon Françoise - Berthet Caroline - Bizouarn Miguelle - Bossard Cédric - Calvez Ludivine - Chelon Amandine - Coriat Sarah - Diaz Lucia - Esnée de la Fouchardière Céline - Fkihi Zora - Gasparini Isabelle - Gasparini Philippe - Hue Eric (et Chantal) - Journée Damien - Le Bail Anne - Le Goïc Pauline - Le Guilloux Yvonnig (et Laura) - Le Mennec Florence - Philippe Christine - Plumier Lagrange Isabelle - Pormenté Agnès - Prigent Awen - Remond Sophie - Tanguy Geneviève - Taralle Sylvie - Tonneau Gérard
Route des Saveurs
Billaud Meurillon Laurence (et Dominique) - Cheval Béatrice - Duizet Thierry - Epert Angélique - Guilloux Françoise - Le Jaouen François - Menguy Anne - Triaud Eric - Troadec Guillaume
Membres experts et Invités
Dabernat Stéphanie (OTC - LTC) - Joseph Camille (ADESS Tregor Goëlo) - Le Bras Frédéric (ADESS Tregor Goëlo) - Rochard Ghislaine (OTC - LTC)
Étaient excusés :
Route des Métiers d’Art
Cavelot Ségolène - Cottereau Manuella - Gaillard Claude - Genestout Dominique - Mevel Christel
Route des Saveurs
Ferme Santez Katell – Charcuterie Ollivier – Distillerie Warenghem – La Cidrerie de Prat Rouz – Charcuterie Henriette – Caramels l’Ambr’1 – Brasserie Touken/Philomenn – l’Auberge du Trieux – Le Grand Beau – Charlotte O’Crêpes – Le Penn Ty – Charcuterie µUnvoas – Boulangerie le Mat
Rappel de l’ordre du jour annoncé dans la convocation :
1.Présentation du Rapport d'activité (G.Tanguy – E.Triaud)
2. Présentation du Rapport financier (L.Meurillon – G.Tonneau)
3. Point sur le projet de Salon Paimpol Automne 2017 (y compris les interviews RCF / G.Tanguy – E.Triaud)
4.Point sur les projets de dépliants « Route Métiers d'Art » et « Route des Saveurs » 2017 (G.Tanguy – E.Triaud)
5. Point sur les orientations et le fonctionnement de l'Association RAS (Animation par Fred Le Bras ADESS Tregor Goëlo)
6.Point sur les sites et les pages Facebook (S.Dabernat – P.Gasparini – G.Tonneau)
7.Questions diverses
Présentation des œuvres apportées par les Membres de la Route des Métiers d’Art
Buffet, à l'issue de l'Assemblée générale, offert et préparé par les Membres de la Route des Saveurs
1. Présentation et adoption du rapport d’activité
Les deux coprésidents, G.Tanguy et E.Triaud, ont présentés oralement un rapport d’activité, comme suit :
A. Point sur les adhésions et les résiliations
Route des Métiers d’Art :
Cette Route a vu 17 résiliations et 10 nouvelles adhésions.
Les résiliations ont pour motif : la cessation d’activité - le manque de temps - l’incompréhension des objectifs et du fonctionnement de l’association - la présence de retraités au sein de l’Association, l’insuffisance des moyens financiers que se donne l’association.‘
Route des Saveurs :
Cette Route a vu 2 résiliations et le maintien de l’adhésion d’une structure dans le cadre d’un changement de personne. De nouvelles adhésions sont à l’étude.
Par ailleurs, il existe des demandes d’adhésions à l’Association de différentes personnes qui ne sont ni artistes ou artisans d’art, ni producteurs ou restaurateurs. Toutefois l’objet social des entreprises portées par ces personnes s’inscrit dans le champ de l’art ou de l’artisanat d’art, ou encore dans le champ du tourisme. Le partenariat entre l’Association et ces personnes fera l’objet d’une réflexion et d’une délibération au sein du Conseil d’Administration.
B. Communication interne de l’Association
Les deux coprésidents regrettent que les adhérents autres que ceux élus au Conseil d’Administration, s’investissent peu dans la vie de l’association et répondent peu aux sollicitations du Conseil d’Administration. Ce point fera l’objet d’une nouvelle réflexion au sein du Conseil d’Administration, pour rendre les objectifs et projets de l’Association plus attractifs et plus susceptibles d’être investis par les membres de l’Association.
C. Préparation d’un Salon Arts et Saveurs Paimpol fin octobre 2017
Un 1er salon des Arts et des Saveurs est envisagé à Paimpol, le dernier week-end d’octobre 2017, en parallèle de l’opération “Portes ouvertes des ateliers d’artistes et d’artisans d’art”, organisée par la Ville de Paimpol. Les premiers contacts avec l’Adjointe en charge des questions culturelles et le service culturel de la Ville de Paimpol ont été positifs et se concrétisent par une mise à disposition gratuite de la Salle des Fêtes de Paimpol, où devrait se dérouler le Salon.
Les artistes et artisans d’art paimpolais ne peuvent être présents à la fois dans leurs ateliers (opération Portes ouvertes) et dans le Salon. Il est envisagé qu’un “stand/vitrine” collectif soit mis sur pied à l’intérieur du Salon et renvoie aux différents ateliers concernés.
Les membres de la Route des Saveurs pourraient mettre au point à l’intérieur de la salle des fêtes (partie cuisine/buffet) un service de rafraîchissement et de petite restauration, ainsi qu’une présence de vente de produits à l’extérieur de la salle des fêtes (sur le parking).
Les deux coprésidents vont dans un courrier rapide faire appel aux adhérents de l’Association pour constituer un groupe de travail “Préparation du Salon 2017”, qui aura pour objectif de mettre en place : le budget, l’organisation, la campagne de presse et l’ensemble des questions afférentes à la mise en place du Salon.
D. Préparation du logo de la Route des Métiers d’Art / Préparation des dépliants
Geneviève Tanguy présente les différents projets de logo mis au point par Caroline Berthet. Après remarques, commentaires et discussions, relatifs aux formes, couleurs, sujets des projets de logo, il est convenu qu’une présentation rapide du logo retenu aux adhérents sera effectuée sur la page Facebook du groupe fermé Route des Métiers d’Art et par mail.
Après discussion et présentation du projet de dépliant “Routes des Métiers d’Art 2017”, Geneviève Tanguy retient la même démarche de présentation, pour le dépliant, sur la même page Facebook et par mail. Pour le dépliant, chaque adhérent sera amené à vérifier que les informations retenues sont bien celles qu’il souhaite. Geneviève rappelle aussi les échéances, puisque ces dépliants devraient être dans les offices de tourisme et dans les ateliers des adhérents le 31 mars, à l’occasion des journées européennes des métiers d’art.
Pour la Route des Saveurs, le délai est plus tardif, mais la sortie du dépliant 2017 devrait se produire bien plus tôt que l’an dernier (courant juillet 2016), en début de la saison haute. Pour l’année 2017, il n’est pas envisagé de modifier le logo actuel de la Route des Saveurs.
E. Campagne d’interviews RCF en 2017
Parallèlement à la préparation du salon, il a été conclu un contrat entre l’Association et RCF, (radio chrétienne) : dans le cadre de l’émission “l’entretien du jour”, animée par Jean Sébastien Paturel, il est prévu une interview hebdomadaire d’un membre (arts ou saveurs) jusqu’à la tenue du salon. Les premières interviews ont été réalisées dès le mois de janvier dernier. Les interviews sont mises en ligne sur la page Facebook Grand Public (www.facebook.com/routedesartsetdessaveurs) et sur la page Facebook de chacun des groupes fermés Route des Métiers d’Art et Route des Saveurs.
F. Formation continue
Geneviève Tanguy rappelle la possibilité qui est offerte aux membres de l’association de participer à des actions de formation continue proposées par la Chambre des Métiers, sous certaines conditions. Elle regrette le peu de participation et le peu d’intérêt manifesté à ce jour. Le Conseil d’Administration va remettre cette question à son ordre du jour.
A l’issue de la présentation faite par les deux coprésidents, le rapport d’activité a été adopté à l’unanimité des participants.
2. Présentation et adoption du rapport financier
Les deux co trésoriers, Laurence Billaud Meurillon et Gérard Tonneau, ont présenté le rapport financier, pour la période allant du 21/03/2016 au 27/02/2017.
Ce rapport fait état des événements marquants en 2016/2017 :
Création de l’Association, adoption du montant de la cotisation 2016 (35€) - 21/03/2016
Appel des cotisations
Ouverture du compte bancaire au Crédit Agricole Tréguier - 06/07/2016
Réception des cotisations :
Route des Métiers d’Art :
- 38 participants au dépliant 2016
- 37 adhérents de l’Association en tant que Métiers d’Art (37 x 35€)
- 4 adhérents hors dépliant (4 x 35€)
Route des Saveurs :
- 35 adhérents et participants au dépliant 2016
Envoi des participations au coût du dépliant 2016 par Lannion Trégor, hors comptabilité de l’Association RAS
Préparation de la campagne d’adhésion 2017
Montant de la cotisation 2017 fixé à 35€ par le Conseil d’Administration
Au 27/02/2017, le compte bancaire présentait un solde positif de 2 519,07 € et la caisse en espèces, un solde positif de 116,24€.
Ce solde se répartit comme suit :
- pour la Route des Métiers d’Art : 1 419,62 €
- pour la Route des Saveurs : 1 215,69 €
A l’issue de la présentation faite par les deux co trésoriers , le rapport financier a été adopté à l’unanimité des participants.
Voir le document Excel “Compte d’exploitation” en annexe.
3. Point sur le projet de salon Paimpol automne 2017
Voir le contenu du paragraphe consacré à ce salon, dans le point n°1 “Présentation et adoption du rapport d’activité” du présent compte-rendu.
4. Point sur les projets de dépliants 2017 “Route des Métiers d’Art” et “Route des Saveurs”
Voir le contenu du paragraphe consacré aux dépliants et aux logos, dans le point n°1 “Présentation et adoption du rapport d’activité” du présent compte-rendu.
5. Point sur les orientations et le fonctionnement de l'Association
A partir d’un diaporama mis au point par l’ADESS Tregor Goëlo, Fred Le Bras, responsable de l’ ADESS Tregor Goëlo a animé une réflexion et présenté les grandes lignes de pistes à mettre en oeuvre.
Voir le diaporama mis en annexe au présent compte-rendu.
A l’issue de la présentation du diaporama, il est convenu que le Conseil d’Administration se ressaisisse du dossier afin d’aboutir à la rédaction d’un projet associatif pluriannuel.
-*-*-*-*-
Faute de temps, les points 6 et 7, ainsi que le renouvellement partiel du Conseil d’Administration, n’ont pu être abordés en Assemblée générale.
Le point consacré aux outils de communication fera l’objet d’un document qui sera diffusé dans un avenir proche auprès des adhérents (liste de diffusion par mails et groupes fermés Facebook).
Le renouvellement partiel du Conseil d’administration fera l’objet d’un vote “électronique”, grâce à la liste de diffusion et aux pages des groupes fermés Facebook). Au préalable, le nom des administrateurs sortants sera communiqué aux adhérents, ainsi que l’appel à candidature des sièges d’administrateur à pourvoir.
-*-*-*-*-
A l’issue de l’AG, les participants de l’Assemblée générale ont pu prendre connaissance des belles oeuvres exposées par les membres de la Route des Métiers d’Art et savourer les mets savoureux et boissons délicieuses offerts par des membres de la Route des Saveurs.
Fait à La Roche Derrien, le 2 mars 2017
Pour le Conseil d’Administration
GT